×

Notre site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
En savoir plus...

Velvet 2 20 UK 35 EU AMUSE Pleaser Blk TwFtBqq Velvet 2 20 UK 35 EU AMUSE Pleaser Blk TwFtBqq Velvet 2 20 UK 35 EU AMUSE Pleaser Blk TwFtBqq Velvet 2 20 UK 35 EU AMUSE Pleaser Blk TwFtBqq Velvet 2 20 UK 35 EU AMUSE Pleaser Blk TwFtBqq Velvet 2 20 UK 35 EU AMUSE Pleaser Blk TwFtBqq
> > Comment conserver mes épices ?

Velvet 2 20 UK 35 EU AMUSE Pleaser Blk TwFtBqq

Tout le monde a dans son placard de vieilles épices, mais sont-elles encore valables et gouteuses ?

Les épices et les condiments sont-ils périssables ?

Une chose très importante à savoir avant tout : une épice bien conservée ne peut pas périmer ! Les réglementations françaises et européennes imposent ce que l'on nomme une DDM, Date de Durabilité Minimale (anciennement DLUO, Date Limite d'Utilisation Optimale), au-delà de laquelle le produit va se dégrader en séchant et en perdant petit à petit ses propriétés gustatives et nutritionnelles, et sa couleur.

Cependant vous ne risquerez pas une intoxication alimentaire ou autre incident sur votre santé, c'est là la différence avec un produit soumis à la DLC (Date Limite de Consommation).

Si tant est que vous respectez les règles de conservation optimales, vous aurez une épice dans un état de stase qu'il vous sera possible d'utiliser comme bon vous semble !

Quels principes respecter pour optimiser la conservation de mes épices et condiments ?

D'une manière générale, pour conserver les arômes et la valeur nutritionnelle de vos épices dans le temps, quatre principes sont à respecter.

Une conservation à l'abri de la lumière

Les rayons UV et la chaleur du soleil vont user l'épice en l'oxydant et en accélérant son processus de vieillissement, lui faisant perdre sa couleur et sa saveur. On pense notamment au curcuma ou au paprika et à toutes les épices aux couleurs vives qui sont très sensibles à la lumière.

C'est pourquoi quand vous achetez vos épices en grandes surfaces celles-ci ont une durée de vie très limitée puisqu'elles sont le plus souvent conditionnées dans des pots en verre transparent dans des rayons en pleine lumière.

Chez MesÉpices.com vos épices sont conservées dans des boîtes hermétiques et opaques dans un entrepôt sombre, à l'abri des rayons du soleil et dont la température est stable. Elles ne découvrent donc la lumière que lors de leur conditionnement en paquet opaque et hermétique le jour de la préparation de votre colis.

Une conservation à l'abri de l'humidité

L'humidité est un élément propice à la création de germes et de bactéries, on doit donc l'éviter au maximum. Quand on dit éviter cela inclut qu'on ne saupoudre pas l'épice au-dessus de son wok en pleine cuisson car toute la vapeur qui se dégage alors du plat s'infiltre dans le sachet ou le pot à épices et y reste.

Il est également vivement conseillé de ne pas stocker vos pots d'épices au-dessus de votre plaque de cuisson ou à côté de votre four. Si vous trouvez cela joli sur le plan de travail de votre cuisine essayez, dans la mesure du possible de les éloigner au maximum des sources de chaleur et d'humidité. Ou alors, n'utilisez pas ces épices pour la consommation et gardez-les uniquement pour votre décoration intérieure.

Une conservation à l'abri de l'air

Sachant que l'humidité est contenue dans l'air et que celui-ci véhicule tout ce qui pourrait dégrader l'épice, il est important de conserver vos épices et condiments hermétiquement. Afin de préserver les saveurs et les propriétés nutritionnelles de vos épices nous avons choisis de vous les livrer dans des sachets hermétique et refermables par zip après leur ouverture.

Vous pourrez ainsi les conserver dans leur sachet d'origine en toute confiance !

Une conservation à l'abri de la chaleur

La chaleur est l'ennemi de beaucoup de produit alimentaire. Une trop grande chaleur fragilise et détruit les propriétés nutritionnelles et gustatives de l'épice et la rend plus sensible aux agressions extérieures. L'épice peut même suinter et simplement pourrir.

Velvet EU 20 Blk Pleaser UK 35 2 AMUSE Comment et dans quoi ranger mes épices et condiments ?

Comment ranger ses épices et condiments ?

Partant des quatre conseils précédents, la meilleure place que vous pourrez accorder à vos épices sera un endroit sombre, sec et frais comme un tiroir ou un placard de votre cuisine.

Vous pourrez bien sûr les sortir à table lors d'un repas mais cela doit rester occasionnel.

Puis-je laisser mes épices et condiments dans les sachets MesÉpices.com ?

Lorsque vous achetez vos épices ou vos condiments chez nous, vous les recevez dans un sachet de type Doypack (aussi appelé Stand Up Pouch) dont le format et la matière permettent une excellente conservation.

Les sachets MesÉpices.com sont opaques, préservant donc de la lumière, hermétiques, avec un zip refermable après ouverture et étanche pour bannir toute infiltration d'air et d'humidité. Ils sont fabriqués en PET avec une doublure aluminium de qualité alimentaire assurant la préservation des arômes. Ils répondent ainsi à toutes les normes en vigueur concernant la conservation et le transport des denrées alimentaires.

Pourvu d'un fond plat ils tiendront debout dans vos placards ou étagère tournante. Vous pourrez donc tout à fait laisser vos épices dans ces sachets.

Pots à épices en verre, en métal ou en plastique, que choisir ?

Si conserver vos épices dans nos sachets Doypack ne vous réjouit pas par manque de gaieté dans vos placards, vous pourrez tout à fait utiliser des pots en verre hermétiques qui constitueront également un excellent mode de conservation s'ils sont rangés dans un lieu sombre.

Les sachets en aluminium ou les pots en verre ou en métal, contrairement au plastique, ont l'avantage de ne pas être poreux et donc de ne pas absorber les huiles essentielles des épices. Veillez ainsi à ne pas acheter vos épices s'ils sont fournis dans des sachets ou boîtes plastiques au risque de recevoir des épices déjà éventées.

Et si vous souhaitez unifier vos pots à épices préférez les pots en verre ou en métal. En Inde toutes les cuisines familiales comportent une boîte métallique avec les 7 épices plus utiles . On appelle cette boîte à épices une dhaba box.

Une méthode très économique consiste à réutiliser les petits pots bébé en verre qui ont un couvercle hermétique et un format très adapté aux épices et condiments. Si vous avez du temps, vous pourrez même utiliser une peinture ardoise pour peindre les couvercles et noter dessus le nom de votre épice. Si vous manquez de temps ou de courage, vous pouvez utiliser des étiquettes spéciales pots à épices.

Quel que soit le pot que vous choisirez, avant de le re-remplir avec une épice neuve, même s'il s'agit de la même épice, nettoyer le pot et attendez bien qu'il soit totalement sec avant de le re-remplir.

Ne mélangez jamais une ancienne épice avec une nouvelle pour éviter tout risque de contamination et de dégradation !

20 Blk 2 Pleaser Velvet AMUSE UK 35 EU Est-ce qu'une épice en poudre se garde aussi longtemps qu'une épice entière ?

Les Grau garçon 463 Baskets Gris Basses Meteor Roy Ricosta wq1xP4BW sont les premières victimes des agressions extérieures. Elles s'éventent beaucoup plus rapidement que dans leur forme d'origine : feuille (fenugrec, lime kaffir, laurier), graine (cumin, nigelle, carvi,...), racine (curcuma, gingembre...), écorce (cannelle) ou entière (étoile de badiane, piment, fève tonka, muscade, vanille,...).

Donc pour conserver longtemps vos épices privilégiez-les dans leur format entier que vous écraserez et moudrez au moment où vous en aurez besoin.

Si vous êtes un gros consommateur d'épices et que vous en utilisez très régulièrement, l'épice moulue en poudre vous apportera son côté pratique et son gain de temps. Vous vous assurerez seulement de les conserver dans les conditions optimales citées plus haut pour préserver leur puissance aromatique et leurs bienfaits nutritionnels.

Comment savoir si mon épice est encore bonne ?

Un premier constat est sa couleur, trop fade ou noircie, ce n'est pas bon signe. Ensuite vient l'odeur, si elle est très faible ou qu'une note rance ressort, il faut investiguer.

La dernière et meilleure des opérations pour tester reste de goûter l'épice, c'est la clé pour être sûr que l'on peut, ou non, consommer l'épice. N'ayez pas peur de goûter vous ne risquez pas l'indigestion, cela vous permettra juste de savoir si votre épice a encore du goût ou non.

Haut de page

Encore plus d’actualités sur le monde des épices...